Formation emploi
Publié le 22 Février 2017 à 04h27 - 162 aff.

Les démarches à suivre pour une formation Ehpad

Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une institution médico-sociale offrant les différents services aux personnes âgées comme la restauration, l’assistance et les soins médicaux. Ces services peuvent s'effectuer à domicile ou dans les diverses institutions. Les formations ehpad proposent des formations en gériatrie et en gérontologie. Plusieurs thèmes peuvent être traités comme le vieillissement psychique, la dépression et la risque suicidaire chez les personnes âgées, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, etc. Elle comprend des démarches à suivre telles que la démarche de conception, la réalisation avec la démarche qualité, l’évaluation des modules en intégrant des nouveaux outils de qualité.

La démarche de conception.

D’abord, il faut déterminer les besoins en formation s’il s’agit d’une formation pour équipe ou d’une formation concernant l’institution. La formation en équipe intervient sur la mise en place de l’équipe, les pratiques à effectuer, la mise en œuvre d’un projet et d’une démarche qualité. On assiste également aux études liées à la gériatrie traitant les nombreuses maladies des personnes âgées et la gérontologie ou l’étude sur le vieillissement humain.

La démarche qualité et la rélisation.

La principale qualité qu’il faut acquérir lors d’une formation ephad est l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites des personnes âgées. De ce fait, il faut garantir les thérapies et les diagnostics appliqués pour une meilleure santé, appliquer la science actuelle aux traitements, assurer un soin efficace à coût vraiment réduit, établir une meilleure relation avec de la bientraitance entre patients et professionnels de la santé, etc. Avec des méthodes pédagogiques efficaces, les profils professionnels peuvent être appliqués à la fois dans les institutions comme à domicile.

L’évaluation des modules.

Il y a l’auto-évaluation ou une évaluation pratiquée en équipe par les professionnels par rapport à un référentiel comme le référentiel HAS de certification, le référentiel normes AFNOR, le référentiel SFGG/AP-HP ou le référentiel ANGELIQUE. Il y a aussi l’audit pour l’évaluation interne ou externe. Le bilan de fin de formation peut être entendu à partir des impressions des participants, par le moyen des questionnaires, par le biais d’un compte-rendu mentionnant l’attente des participants, le déroulement des jours de la formation et avec une note mentionnant les remarques et les critiques des participants.

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