Formation emploi
Publié le 24 Juin 2019 à 05h24 - 30 aff.

L'économie du tourisme est plus complexe qu'il n'y parait

Exercer dans le secteur du tourisme ne signifie pas forcément être en perpétuel mouvement partout dans le monde. Il y a également des agents et techniciens qui sont employés dans des agences, des offices du tourisme, des parcs et loisirs, ou encore chez des voyagistes pour pratiquer dans ce domaine. Beaucoup de gens trouvent qu’il est compliqué, c’est pourquoi on vous indique ce qu’il faut pour travailler facilement dans le domaine.

Comment faire carrière facilement dans le secteur du tourisme ?

Dans le public, il est possible de faire carrière dans le tourisme et accéder au métier d’animateur du patrimoine ou encore conférencier. Il faut donc passer par une ecole de tourisme pour y parvenir. En effet, il est important de maîtriser une, deux ou trois langues étrangères pour faciliter le parcours que vous aurez choisi pour votre formation. Cette dernière vous conduit à l’obtention d’une licence professionnelle après avoir passé avec succès le BTS et le DUT. En réalité, le BTS en tourisme exige une connaissance en culture générale, élaboration de l’offre touristique, gestion des relations avec les clients et de l’informatique touristique, … et vous couronnez le tout par un stage de trois mois dans une structure pour approfondir vos connaissances. Il y a possibilité de spécialisation en licence professionnelle notamment dans la conception, commercialisation et l’offre touristique, le tourisme d’affaires, le management du tourisme, etc. L’idéal pour vous faciliter la tâche est de vous rapprocher des professionnels en la matière pour vous orienter dans votre choix.

Combien de temps pour une formation en tourisme ?

Il y a plusieurs établissements qui recrutent pour des formations en la matière. Les recrutements se font à des niveaux différents et la formation peut aller de quelques mois à plusieurs années (4 ans) en fonction du niveau avec lequel vous avez été sélectionné. Pour accéder au grade de guide-conférencier, il faut pousser les études jusqu’au niveau universitaire notamment celui de la licence. Par ailleurs différentes écoles offrent leur service pour former des jeunes dans le secteur, vous pouvez décider d’arrêter au BTS (2 ans) de formation ou pousser encore plus loin votre expérience en la matière et vous spécialiser.

Débattez à propos de ce post !

Les publications similaires de "Conseils entrepreneurs"

  1. 10 Sept. 2018Qu'est ce que le nettoyage industriel360 aff.
  2. 9 Sept. 2018Les entrepreneurs aiment investir à Gonesse351 aff.
  3. 2 Mai 2018L'utilité d'une formation pour son emploi423 aff.
  4. 11 Mars 2018La langue de la communication internationale730 aff.
  5. 12 Sept. 2017Découvrez les formations en droit social456 aff.
  6. 9 Juil. 2017Des entrepreneurs vous informent sur les statuts de SAS et SASU462 aff.
  7. 30 Juin 2017Boostez vos perspectives pro !430 aff.