Formation emploi
Publié le 12 Septembre 2017 à 19h46 - 25 aff.

Découvrez les formations en droit social

Avec les nombreux problèmes qui surviennent dans le milieu du travail, le responsable droit social joue un rôle clé dans l’amélioration des conditions de travail. Il est rattaché au département des ressources humaines et est chargé d’établir les contrats de travail, mais aussi de régler les litiges opposants employeurs et salariés.

Les qualités requises pour devenir juriste en droit social

Le responsable droit social doit avoir de solides compétences en matière de communication. Il doit aussi avoir un esprit analytique puisqu’il sera souvent emmené à manipuler des chiffres. Il doit non seulement maîtriser les bases du droit social, mais aussi avoir des connaissances en finance et en comptabilité. Il doit absolument maîtriser le Code du travail et rester informé en cas de modifications des lois. Il doit aussi développer un bon sens relationnel et savoir négocier pour pouvoir gérer les conflits entre les salariés et les employeurs. À ce titre, il doit maîtriser parfaitement l’environnement des entreprises et savoir travailler sous pression et dans des délais courts.

Formation nécessaire

Le plus souvent, vous avez besoin d’un bac +5 (équivalent au master) pour pouvoir espérer devenir juriste en droit social. La plupart des responsables en droit social passent par une licence en droits classiques avant de se spécialiser soit en droit du travail, droit de l’entreprise ou droit social. Ainsi il existe un parcours de master en droit privé avec une spécialisation en droit du contrat du travail. Mais il existe aussi d’autres parcours de master pro. Il s’agit d’une part du master pro en droit social avec deux spécialisations possibles : droit du travail et de la protection sociale ou droits et pratiques des relations de travail. D’autre part, on a le master pro en droit de l’entreprise avec la spécialisation droit et pratiques des relations de travail, entre autres.

Débattez à propos de ce post !

Les publications similaires de "Conseils entrepreneurs"

  1. 9 Juil. 2017Des entrepreneurs vous informent sur les statuts de SAS et SASU75 aff.
  2. 30 Juin 2017Boostez vos perspectives pro !69 aff.